Accueil
accueil inscription forum faq lexique

accès membre






ComparaTEL Easy

Nouveauté exclusive !

télécom mobile
Comparer les offres
Guides des opérateurs
Guide des mobiles
Logos et Sonneries
Forum mobile
internet
Comparatif ADSL
Guides des opérateurs
Forum internet
télécom fixe
Comparer les offres
Guides des opérateurs
Forum fixe
focus
Comparatif 118
Dossiers comparatel
Foire aux questions
Lexique
sondage
 Quel est votre FAI préfèré ?
 Free
 Neuf - Cegetel
 Numericable
 Alice
 Orange


Partenaire : ComparaTEL - test adsl - widget vélib - Astuces Windows
Buzz
Rachat de crédit - ACN - iPhone - Sony Ericsson - Auchan mobile - Cable - Bouygues tel - Kertel - Téléphone Nokia - Coriolis telecom - Téléphone Samsung - Sfr pro - Minitelnet - Forfait bloqué - Adsl - Orange
Remarques / Suggestions
Envoyer à un ami 


 1. Détermination de l'opérateur le moins cher
 2. L'utilisation des préfixes
 3. Le préfixe 0
 4. Quand utiliser un opérateur alternatif
 5. Les préfixes et le local
 6. Votre téléphone
 7. Votre numéro de téléphone
 8. Les cabines publiques
 9. Le crédit temps et le pas de facturation
10. Les différents types d'accès au réseau
11. Tableau récapitulatif

1. Comment savoir quel opérateur est le moins cher ?


Afin de vous aider à trouver l'opérateur de téléphonie fixe le moins cher, ComparaTEL met à votre disposition différents moteurs de recherche pour être sûr de ne pas vous tromper. Pour trouver l'opérateur le moins cher, cliquez sur l'onglet fixe (en haut) et choisissez dans la colonne de droite l'un des quatre moteurs proposés par ComparaTEL.
Le moteur par numéro d'appel vous permet de classer les offres avec préfixe et présélection de tous les opérateurs du marché en fonction du numéro vers lequel vous souhaitez appeler (en France, à l'étranger, vers un mobile) et du moment de votre appel. Le classement se fait par ordre croissant du tarif à la minute.
Le moteur par destination vous permet de classer les offres avec préfixe et présélection de tous les opérateurs du marché en fonction de la destination (en France, à l'étranger, vers un mobile) et du moment de votre appel. Le classement se fait par ordre croissant du tarif à la minute.
Le moteur par durée d'appel vous permet de comparer les offres avec préfixe et présélection de tous les opérateurs en fonction de la destination de votre appel, du moment de votre appel et de la durée de votre appel. Le classement se fait par ordre croissant du coût total de l'appel pour la durée donnée.
Le moteur avec cartes prépayées vous permet de comparer toutes les offres de cartes prépayées de tous les opérateurs du marché en fonction de la destination (en France, à l'étranger, vers un mobile) et du moment de votre appel.

 haut de la page

2. Que faire une fois que l'on sait quel opérateur utiliser ?


C'est très simple il suffit de vous inscrire auprès de l'opérateur choisi. Cette inscription est gratuite pour la plupart d'entre eux.
Ensuite, à chaque fois que vous appelez quelqu'un, en France ou a l'étranger, vous composez le préfixe de l'opérateur le moins cher avant le numéro à dix chiffres de votre correspondant. L'utilisation d'opérateurs alternatifs est donc totalement transparente.
Pour les quelques opérateurs possédant un préfixe à un chiffre, vous composez le préfixe à la place du premier 0 que vous composez habituellement
Vous bénéficiez ainsi toujours du tarif que vous aurez CHOISI. (Vous trouverez ici un tableau récapitulatif expliquant les différentes facon d'utiliser les préfixes)
Mais attention, ne vous habituez pas à utiliser un opérateur en particulier, juste parce que vous l'avez trouvé classé en haut du comparatif ComparaTEL à un certain moment! Les tarifs changent régulièrement, et vous ne pourrez effectivement économiser de l'argent que si vous consentez vous aussi à changer d'opérateur suivant les destinations que vous appelez.

 haut de la page

3. Que se passe-t-il lorsque vous composez le 0 en tête du numéro que vous souhaitez appeler ?


Composer le 0 signifie que vous vous en remettez à votre opérateur local (France Télécom ou tout autre opérateur qui a installé la ligne qui arrive à votre domicile ou la gère via la dégroupage).

 haut de la page

4. Puis-je utiliser un opérateur alternatif pour tous mes appels ?


Non! L'Autorité de Régulation des Télécommunication a décidé de retenir comme "zone de tri" le département, parce que tout le monde en connaît les limites contrairement à d'autres découpages plus techniques. Ainsi, un opérateur alternatif n'a le droit d'acheminer votre appel que si celui ci aboutit en dehors de votre département. Par exemple, un habitant de Dijon qui appelle un correspondant habitant le département de la Côte d'Or voit son appel acheminé par France Télécom, car celui ci n'aboutit pas en dehors du département. Par contre, s'il téléphone à un correspondant habitant le département du Rhône, l'appel est considéré "longues distances", et peut être acheminé par n'importe quel opérateur. Il est à noter que la petit couronne parisienne (75, 92, 93, 94) et la corse (2A, 2B) sont considérés comme un seul département en ce qui concerne ce tri. Autrement dit, un habitant du 75 ne peut pas utiliser d'opérateur alternatif pour appeler le 94, quelque soit la distance qui le sépare de son interlocuteur.
Les opérateurs utilisant un préfixe de type 30XX constituent une exception à cette règle: ils peuvent prendre en charge n'importe quel appel, y compris les appels locaux à l'intérieur de votre circonscription tarifaire. Mais attention, sur les très courtes distances, leurs tarifs sont certainement moins intéressants que ceux de l'opérateur local. Il suffit de vous fier à ComparaTEL pour ne pas commettre d'erreur...

 haut de la page

5. Que se passe-t-il si vous appelez un correspondant local (c'est à dire à l'intérieur du même département que vous) en composant un des différents préfixes ?


Depuis le 1er janvier 2002, le local est ouvert à la concurrence. Les opérateurs peuvent dorénavant prendre en charge les appels vers les destinations locales lorsque vous composez leur préfixe. De même, vous pouvez vous présélectionner sur les appels locaux (attention toutefois, vous serez alors présélectionné à la fois sur les appels locaux et nationaux).

 haut de la page

6. Faut-il modifier votre poste téléphonique ?


Non, il n'y a aucune répercussion sur les postes téléphoniques ordinaires. Seules les entreprises possédant un central téléphonique privé sont amenées, si elles souhaitent bénéficier des nouvelles possibilités offertes par les opérateurs alternatifs, à faire mettre en place par leur installateur des logiciels permettant d'automatiser la composition des préfixes.

 haut de la page

7. Devez-vous changer votre numéro de téléphone?


Absolument pas! Les numéros de téléphone actuels à dix chiffres ne changent pas. Un abonné dont le numéro de téléphone est actuellement le 03.00.11.22.33 garde le même numéro de téléphone. Par contre, la personne qui vous appelle a maintenant la possibilité de choisir son opérateur de transport ; elle peut composer par exemple le 3056.03.00.11.22.33 ou le 73.00.11.22.33. ou le 1642.03.00.11.22.33 en fonction de l'opérateur choisi, et l'appel aboutira chez vous quelque soit le préfixe composé.

 haut de la page

8. Est-il possible d'utiliser un opérateur autre que France Télécom d'une cabine publique France Télécom ?


Non. Le choix de l'opérateur n'est pas possible. Néanmoins, chaque opérateur est libre d'installer des publiphones. Par contre, on peut utiliser un préfixe 30XX ou 0800 depuis une cabine téléphonique publique, pour réaliser des économies par rapport aux tarifs de l'opérateur à qui elle appartient.

 haut de la page

9. Quelle incidence ont le crédit temps et le pas de facturation sur les appels que je passe ?


Le crédit temps est tout aussi important que le tarif de l'opérateur. Il s'agit d'une somme qui vous est facturée forfaitairement à l'établissement de la communication, et qui correspond au paiement d'un certain temps de communication. Si vous raccrochez avant d'avoir consommé ce temps de parole, par exemple si vous tombez sur un répondeur, vous aurez payé plus que ce que vous avez réellement consommé. Le crédit temps est donc très important si vous passez souvent des appels courts.
Le crédit temps cache une autre astuce des opérateurs: en heures creuses, le temps obtenu pour le prix du crédit temps ne change pas, ce qui rend la première minute plus chère que le prix affiché par l'opérateur. C'est ce que ComparaTEL traduit sous forme de "prix de connection", qui correspondent au surcoût de la première minute (le plus souvent en heures creuses).
Le pas de facturation est le temps qui vous est facturé forfaitairement à la connection, puis l'incrément de temps auquel se fait la facturation une fois la première tranche écoulée. Un pas de facturation de a/b signifie que la première unité vous est facturée aprés a secondes, et qu'ensuite les unités sont décomptées toutes les b secondes. Le pas le plus intéressant pour vous est évidement celui de la forme 1/1 (pas de crédit-temps).

Dans tous les cas, nous vous conseillons toujours, à tarif équivalent, de choisir l'opérateur sans crédit temps, et dont le pas de facturation est le plus court. Idéalement, certains opérateurs vous facturent à la seconde dés la première seconde: si vous tombez sur un répondeur, et que vous raccrochez immédiatement, vous ne paierez que quelques centimes avec un tel opérateur, alors que d'autres vous factureront dans certains cas la première minute complète de communication. Cela peut s'avérer très intéressant, notamment pour les appels vers l'étranger, où le prix de la minute est parfois élevé.
Dans notre tableau comparatif, 1/1 signale un opérateur qui facture à la seconde, dès la première seconde de communication. 30/6 signifie par exemple que l'opérateur impose un premier pas de 30 secondes, au delà duquel la facturation se fait par incréments de 6 secondes. Plus le pas de facturation est court, et plus ce que vous payez correspond réellement à ce que vous consommez.

 haut de la page

10. Les différents modes d'accès au réseau


Il y a plusieurs modes d'accès au réseau d'un opérateur:

Le Call-by-Call: C'est le mode le plus répandu en France actuellement. L'opérateur longues distances est choisi séparément pour chaque appel par le préfixe que vous composez. Il faut distinguer entre le vrai Call-By-Call interconnecté (préfixes à un chiffre et en 16XX), et le Call-By-Call par commutateur (il s'agit en fait d'un Call-Through amélioré qui identifie l'utilisateur par le CLIP et lui évite ainsi de composer un code confidentiel), utilisé pour les préfixes 30XX. Dans ce dernier cas, la technique oblige l'utilisateur à observer une courte pause entre le préfixe et le numéro lors de la numérotation. La qualité de la ligne, une fois la communication établie, n'est en rien altérée.

La Preselection: La présélection est disponible en France depuis janvier 2000. Cette technique vous permet de présélectionner un opérateur par lequel seront passés automatiquement tous les appels longues distances (en dehors du département), indépendamment de votre opérateur local, tout en vous laissant libre de choisir à tout moment un opérateur différent pour certaines destinations, en composant un préfixe devant les appels en question. Cette technique n'est conseillée que si vous ne souhaitez pas faire l'effort de composer un préfixe pour chaque appel, car compte tenu de l'évolution rapide du marché, vous risquez de trouver rapidement un nouvel opérateur proposant des tarifs plus intéressants que ceux de l'opérateur que vous avez sélectionné.

Le Call-through: Pour cette technique, vous appelez le numéro d'un central téléphonique (généralement dans votre zone locale), vous composez votre code confidentiel, puis vous obtenez une tonalité et vous pouvez composer le numéro avec lequel vous désirez être mis(e) en relation. Cette technique est moins pratique que le Call-by-Call, car moins rapide. Techniquement, c'est ce procédé qui est utilisé pour les préfixes 30XX, mais grâce à la fonction CLIP de votre ligne téléphonique (identification du numéro de téléphone), il n'y a pas de code à composer quand vous utilisez ce préfixe depuis chez vous, contrairement à un Call-Through traditionnel.

Le Call-back: Le Call-Back est une technique qui a presque entièrement disparue aujourd'hui. Il s'agit, lorsque vous souhaitez passer un appel, d'appeler un ordinateur (souvent aux Etats-Unis), de laisser sonner une fois, puis de raccrocher (l'appel n'est alors évidement pas facturé). Quelques secondes plus tard, l'ordinateur vous rappelle et vous donne la tonalité. Cette technique était surtout utilisée pour les appels internationaux, et peut rester intéressante pour les appels depuis les téléphones mobiles.

L'accès par routeur: Ce mode de connexion est généralement réservé aux entreprises, car l'infrastructure (routeur) est coûteuse. L'opérateur choisi vient installer un routeur sur la ligne téléphonique sortante, et tous les appels émis sont pris en charge par celui-ci. Il existe aussi une version allégée de routeur qui est proposé aux particuliers. Il s'agit en fait d'un routeur de préselection, qui compose automatiquement le préfixe de l'opérateur en question avant les numéros sortants. Un tel boitier coûte autour de 300 francs, et certains opérateurs l'offrent à leurs clients.

 haut de la page

11. Voici un tableau récapitulatif pour être sûr(e) de ne pas vous tromper (numérotation depuis Paris) :

Type d'appel Numérotation Opérateur
Proximité (même département) 01.43.xx.xx.xx opérateur de réseau local
X1.43.xx.xx.xx appel traité par l'opérateur local
16XX.01.43.xx.xx.xx appel traité par l'opérateur local
30XX.01.43.xx.xx.xx appel traité par l'opérateur 30XX (exception)
Longue distance (en dehors du département d'appel) 03.20.xx.xx.xx opérateur local
X3.20.xx.xx.xx opérateur dont le préfixe est X
XXXX.03.20.xx.xx.xx opérateur dont le préfixe est XXXX
Mobiles 06.08.xx.xx.xx opérateur de réseau local
X6.08.xx.xx.xx appel traité par l'opérateur local
16XX.06.08.xx.xx.xx appel traité par l'opérateur local
30XX.06.08.xx.xx.xx appel traité par l'opérateur 30XX (exception)
International
(ex. vers l'Allemagne)
00.49.171.xxxxx opérateur local
X0.49.171.xxxxx opérateur dont le préfixe est X
XXXX.00.49.171.xxxxx opérateur dont le préfixe est XXXX
Vers DOM 0.596.xx.xx.xx opérateur local
X.596.xx.xx.xx opérateur dont le préfixe est X
XXXX.0.596.xx.xx.xx opérateur dont le préfixe est XXXX

(Sources: Autorité de Régulation des Télécommunications et ComparaTEL)








© 1997-2018 ComparaTEL - Tous droits réservés Contacter le webmaster
ComparaTEL Illimité | ADSL | Fax par email | Opérateur Téléphonique | Informatique