Accueil
accueil inscription forum faq lexique

accès membre






ComparaTEL Easy

Nouveauté exclusive !

télécom mobile
Comparer les offres
Guides des opérateurs
Guide des mobiles
Logos et Sonneries
Forum mobile
internet
Comparatif ADSL
Guides des opérateurs
Forum internet
télécom fixe
Comparer les offres
Guides des opérateurs
Forum fixe
focus
Comparatif 118
Dossiers comparatel
Foire aux questions
Lexique
sondage
 Quel est votre FAI préfèré ?
 Free
 Neuf - Cegetel
 Numericable
 Alice
 Orange


Partenaire : ComparaTEL - test adsl - widget vélib - Astuces Windows
Buzz
Rachat de crédit - ACN - iPhone - Sony Ericsson - Auchan mobile - Cable - Bouygues tel - Kertel - Téléphone Nokia - Coriolis telecom - Téléphone Samsung - Sfr pro - Minitelnet - Forfait bloqué - Adsl - Orange
Remarques / Suggestions
Envoyer à un ami 
Téléphonie fixe
ART
Crédit Temps
Plate-forme ou Call-trough
Audiotel
DECT
Pas de facturation
Boucle locale radio
Numéros à revenus partagés
Préselection
Carte téléphonique post-payé
Numéros à coûts partagés
 
Carte téléphonique prépayée
Préfixe ou Call-by-call
 


Téléphonie mobile
Bibande
GPRS
SMS
Boucle locale radio
Horodatage des appels
Sonnerie personnalisable
Carte PCMCIA
Mains libres
Son EFR
Commande vocale
Multibande
Tribande
Créations de sonneries
Mémo vocal
UMTS
DCS
PCS
WAP
GSM
Rappel automatique


Accès internet
Adresse e-mail
FTP
RNIS
ASP
FAI
RTC
Adresse IP
Firewall
SSL
ADSL
Hébergement de machines
Serveur dédié
Bande passante
Hébergement mutualisé
Statistiques réseau
Backup
ISP
SMTP
Cookie
Miroring
Serveur POP
Câble
Niveau de SLA
Serveur IMAP
CGI
Modem
SNMP
DNS (Domain Name Server)
Newsgroups
Statistiques web
Download
Page personnelle
Telnet
Extensions Frontpage
PHP
Upload
e-mail
Real Audio/Vidéo
Volume de trafic
Téléphonie fixe

ART

Autorité de Régulation des Télécommunications ; Organisme officiel chargé de la régulation du marché des télécoms et de l.institution du cadre juridique régissant ce marché.

Audiotel :

marque déposée par France Télécom désignant des numéros à revenus partagés pour lesquels France Télécom reverse une partie des revenus aux entreprises qui les utilisent. Les numéros audiotel ne sont pas pour le moment ouverts à la concurrence.

Carte téléphonique post-payée

Commercialisées dans le cadre d.un abonnement, ces cartes peuvent être utilisées à partir de tout téléphone. L.utilisateur doit s.identifier auprès de la plate-forme de l.opérateur avant de composer le numéro de son correspondant. Pour cela, il dispose d.un numéro d.identifiant et d.un code fournis avec la carte. L.opérateur envoie au titulaire une facture pour l.ensemble des communications passées par l.intermédiaire de la carte.

Boucle locale radio

la boucle locale est la partie du réseau d'un opérateur qui permet d'accéder directement à l'abonné. Dans le cadre de la boucle locale radio, cet accès se fait par des ondes radion avec un émetteur/récepteur installé chez l'entreprise cliente.

Carte téléphonique prépayée

Cartes téléphoniques vendues avec un crédit de consommation. Ces cartes peuvent être utilisées à partir de tout téléphone. L.utilisateur doit s.identifier auprès de la plate-forme de l.opérateur avant de composer le numéro de son correspondant. Pour cela, il dispose d.un numéro d.identifiant et d.un code fournis avec la carte. Les communications sont débitées du crédit initial. Une fois le crédit épuisé, l.utilisateur peut recharger sa carte par téléphone grâce à son numéro de carte de crédit.

Crédit Temps

Lorsque vous passez un appel, quelle que soit sa durée, les n premières secondes de communication vous sont facturées de manière incompressible pour un montant fixe. Le crédit temps diffère selon les opérateurs et la destination des appels.

Pas de facturation

Le pas de facturation correspond aux tranches de facturation d.un appel. Une fois le crédit temps écoulé, la facturation peut se faire à la minute, à la seconde, ou par tranches de15s, 30s, ou plus. Le pas de facturation diffère selon l.opérateur choisi et la destination des appels.

DECT

C'est une norme européenne de transmission radio numérique pour la téléphonie mobile ou fixe. Les lettres DECT correspondent à Digital Enhanced Cordless Telecommunications.

Plate-forme ou Call-trough

Pour cette technique, vous appelez le numéro d'un central téléphonique (généralement dans votre zone locale), vous composez votre code confidentiel, puis vous obtenez une tonalité et vous pouvez composer le numéro avec lequel vous désirez être mis(e) en relation. Cette technique est moins pratique que le préfixe, car moins rapide. Techniquement, c'est ce procédé qui est utilisé pour les préfixes 30XX, mais grâce à la fonction CLIP de votre ligne téléphonique (identification du numéro de téléphone), il n'y a pas de code à composer quand vous utilisez ce préfixe depuis chez vous, contrairement à un Call-Through traditionnel.

Préfixe ou Call-by-call

C'est le mode le plus répandu en France actuellement. L'opérateur longues distances est choisi séparément pour chaque appel par le préfixe que vous composez. Il faut distinguer le vrai Call-By-Call interconnecté (préfixes à un chiffre et en 16XX) du Call-By-Call par commutateur (il s'agit en fait d'un Call-Through amélioré qui identifie l'utilisateur par le CLIP et lui évite ainsi de composer un code confidentiel), utilisé pour les préfixes 30XX. Dans ce dernier cas, la technique oblige l'utilisateur à observer une courte pause entre le préfixe et le numéro lors de la numérotation. La qualité de la ligne, une fois la communication établie, n'est en rien altérée.

Numéros à coûts partagés

ce sont des numéros de téléphones commencant par 08 dont les coûts sont partagés entre l'appelant et l'entreprise mettant en place ce numéro. Il y a quatre type de numéro à coûts partagés (gratuit, facturé au prix d'une communication locale, facturé 0,78 F TTC la minute et facturé 0,98 F TTC la minute).

Numéros à coûts partagés

ce sont des numéros pour lesquels l'opérateur reverse une partie des revenus aux entreprises qui les utilisent. Les numéros à revenus partagés ne sont pas pour le moment ouverts à la concurrence et sont distribués sous la marque Audiotel chez France Télécom.
Téléphonie mobile

Bibande

Il s'agit d'un téléphone mobile capable de fonctionner alternativement sur 2 fréquences différentes, généralement GSM 900 et DCS 1800.
Boucle locale radio

la boucle locale est la partie du réseau d'un opérateur qui permet d'accéder directement à l'abonné. Dans le cadre de la boucle locale radio, cet accès se fait par des ondes radion avec un émetteur/récepteur installé chez l'entreprise cliente. Carte SIM : carte d'abonné à un service de téléphonie mobile. Cette carte est indispensable pour pouvoir téléphoner depuis un téléphone mobile.

Commande vocale

Cette fonctionnalité vous permet d.utiliser certaines fonctions du téléphone par la voix, sans utiliser le clavier. Par exemple, passer un appel juste en prononçant le nom enregistré dans le répertoire.

Créations de sonneries

Avec cette fonctionnalité, vous pouvez créer vos sonneries vous-mêmes à l.aide de votre clavier

DCS

c'est un système de téléphonie mobile numérique dérivé du GSM (voir GSM) qui fonctionne à une fréquence de 1800 MHz. DCS veut dire Digital Cellular System.

Horodatage des appels

Cette fonctionnalité permet d.avoir un inventaire des appels reçus avec l.heure de l.appel.

GSM

c'est un système de téléphonie mobile numérique utilisé principalement en Europe et dans certaines régions du monde. La principale fréquence d'utilisation du GSM est 900 MHz. Les lettres GSM correspondent à Global System for Mobiles.

GPRS

c'est un systèmede commutation de données par paquets permettant d'améliorer les débits founis par les réseaux de téléphonie mobile actuels (GSM et DCS). GPRS correspond à General Packet Radio Services.

Mains libres

Cette fonctionnalité permet d.appeler sans avoir le téléphone dans la main. L.appareil dispose d.un mini haut-parleur pour entendre l.interlocuteur. Cette fonction est très utile lorsque l.on se trouve en voiture.

Mémo vocal

Fonction permettant d.enregistrer une conversation de très courte durée (quelques secondes). Par exemple, lorsque votre interlocuteur veut vous donner son numéro de téléphone de bureau et que vous n.avez pas de quoi noter.

Multibande

Il s'agit d'un téléphone mobile capable de fonctionner alternativement sur plusieurs fréquences différentes d'une même bande. Il existe 3 fréquences : GSM 900 (norme utilisée SFR et Orange), DCS 1800 (norme utilisée par Bouygues) et PCS 1900 (norme américaine).

PCS

c'est un système de téléphonie mobile numérique principalement utilisé aux Etats-Unis et au Canada. La bande de fréquence utilisée par le PCS est le 1900 MHz. Les lettres PCS correspondent à Personal Communications Services.

Rappel automatique

Cette fonctionnalité permet de rappeler automatiquement votre interlocuteur (s.il était en ligne, par exemple) jusqu'à ce que celui-ci soit disponible.

SMS

"Short Message Service system : Ce système permet la transmission de messages écrits directement de mobile à mobile (en général, 160 caractères maximum) ou d.Internet à mobile. "

Son EFR

Enhanced Full Rate : son numérique haute résolution.

Sonnerie personnalisable

Avec cette fonctionnalité, vous pouvez associer une sonnerie précise à certaines personnes présentes dans votre répertoire. Ainsi, vous pouvez reconnaître la personne qui vous appelle grâce à la sonnerie.

UMTS

c'est un système de télécommunications mobiles à haut débit permettant d'offrir une large gamme de services (voix, données, images...). UMTS signifie Universal Mobile Telecommunications System.

Tribande

Il s'agit d'un téléphone mobile capable de fonctionner alternativement sur 3 fréquences différentes : GSM 900, DCS 1800 et PCS 1900.

WAP

"Wireless Application Protocol : Protocole de transmission de données permettant de recevoir sur son mobile (si celui-ci est compatible Wap), des informations textuelles et/ou graphiques (cours de la bourse, météo,.). Le WAP est une technologie permettant l.adaptation de l.Internet au format des téléphones mobiles, mais ce n.est en aucun cas l.équivalent strict de ce que l.on peut trouver sur Internet. Actuellement, il y a à peu près 200 sites WAP. "
Accés internet

Adresse e-mail

Adresse où est stocké votre courrier électronique, de la même manière que votre boîte aux lettres stocke votre courrier quotidien. Pour bénéficier d.une adresse e-mail, l.utilisateur doit posséder un pseudonyme et choisir un mot de passe qui lui donneront accès à sa boîte aux lettres électronique.

Adresse IP

C.est l.adresse affectée aux ordinateurs connectés sur Internet par le protocole TCP/IP. Elle leur permet de se distinguer les uns des autres. Elle est soit dynamique, c.est à dire qu.elle peut changer à chaque connexion, soit fixe, elle sera donc toujours la même.

ADSL

Asynchronous Digital Suscriber Line. L.ADSL permet des débits dix fois plus rapides qu.une connexion à Internet classique en RTC, en passant par les fils de cuivre de votre ligne téléphonique. Utilisant des fréquences différentes de l.accès RTC (réseau téléphonique commuté), l.accès ADSL permet une connexion permanente à Internet sans occuper votre ligne téléphonique, ni payer de communications téléphoniques.

ASP

Active Server Page : Les ASP contiennent des scripts qui sont exécutés sur le serveur. Ces scripts permettent d'appeler des scripts contenus dans d'autres pages, de gérer les cookies, de générer des pages HTML au contenu dynamique résultant par exemple d'une interrogation d'une base de données.

Backup

Dispositif de sauvegarde des données de votre site : en cas de défaillance du disque dur, la sauvegarde servira à remplacer la version originale du site.

Bande passante

Quantité d'informations que peut véhiculer un canal. L'unité de mesure est le hertz. L'unité de mesure du débit est le bit/seconde.

Câble

Le câble qui vous permet d'accèder à la télévision numérique vous permet aussi de vous connecter à Internet. Ainsi, vous bénéficiez d'une connexion illimitée à haut débit. De plus, votre ligne téléphonique n'est pas occupée lorsque vous êtes connecté. Attention, le câble est uniquement disponible dans les grandes agglomérations et leur périphérique.

CGI

Common Gateway Interface : Interface de programmation servant à relier une page web avec une base de données ou d.autres types de programmes. Ces programmes consistent généralement en un ensemble d.instructions écrites dans un langage de programmation qui envoie des requêtes au navigateur, exécute un programme et présente les résultats en HTML, afin qu.ils puissent être affichés dans le navigateur.

Cookie

Informations cachées échangées entre un navigateur et un serveur HTTP et sauvegardées dans un fichier sur le disque du navigateur. Ces informations permettaient initialement de vérifier la persistance d'informations entre deux connexions. Mais elles sont maintenant couramment utilisées comme outil de contrôle de l'activité de l'Internaute. Le cookie est un message (une simple ligne de texte) envoyé par le serveur Internet, et qui vient se placer dans un fichier spécial situé sur l'ordinateur de l'internaute. Lors d'une connexion ultérieure, le serveur demande à lire les cookies qui le concerne. Les informations stockées peuvent alors lui permettre d'identifier le visiteur par un numéro de code, voire par son nom si par exemple il a rempli un formulaire auparavant. Autant d'informations très intéressantes pour personnaliser un service mais aussi pour suivre à la trace un utilisateur à des fins de marketing direct.

DNS

Un serveur DNS est une sorte d'annuaire qui traduit les noms des sites web en leur adresse IP (Internet Protocol) afin de permettre aux ordinateurs de se connecter les uns aux autres.

Download

(en français, téléchargement) Action d'importer des fichiers situés sur un site Internet vers votre propre ordinateur.

e-mail

Littéralement, courrier électronique

FAI

Fournisseur d.Accès à Internet (en anglais: ISP, Internet Service Provider) : comme leur nom l.indique, ce sont eux qui fournissent l'accès à Internet. Pour cela, ils mettent à votre disposition le logiciel nécessaire pour connecter votre ordinateur au réseau Internet. Cette interface est fournie soit sous forme d.un CD appelé Kit de connexion, soit sous forme de téléchargement à effectuer directement sur le site en question.

Firewall

Machine de protection d'un réseau d'entreprise de type Intranet, serveur coupe-feu : cette application vous permet de faire face aux intrusions illégales (hacking, virus,.) qui peuvent toucher votre site.

FTP

File Transfer Protocol : Protocole de transfert de fichier d'un ordinateur à un autre.

Hébergement de machines

"Hébergement de la machine auprès de l.opérateur. Vous louez un espace physique (locaux sécurisés contre les incendies, virus,.) ainsi qu.un accès haut débit à Internet. L.entreprise est propriétaire des machines (serveurs). "

Hébergement mutualisé

Location d.un espace disque sur un serveur. Plusieurs sites se partagent les ressources du serveur (la bande passante par exemple).

Hébergement mutualisé

Location d.un espace disque sur un serveur. Plusieurs sites se partagent les ressources du serveur (la bande passante par exemple).

ISP

c'est la traduction anglaise de Fournisseur d'accès à Internet (voir FAI). Cela veut dire Internet Service Provider.

Modem

Modulateur-démodulateur : Le modem permet de se connecter à Internet par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique. Les modems sont soit des boitiers externes soit des cartes à insérer dans un slot du PC. Le modem convertit les signaux reçus en données numériques avant de les transmettre à l'ordinateur.

Newsgroups

Forums de discussion sur lesquels les internautes peuvent échanger des messages sur des sujets très divers. La majorité des fournisseurs d'accès à Internet proposent une adresse de news pour permettre à leurs abonnés de se connecter à ces forums.

Niveau de SLA

Niveau de garanties que vous offre l.hébergeur : délai de remise en fonction, horaires d.intervention,.

Page personnelle

C.est un mini-site que peut se créer un internaute et qui lui permet de s.exprimer librement. Aujourd.hui, la plupart des FAI propose un espace réservé (entre 5 et 100, voire 250 Mega octets, selon les fournisseurs) pour permettre à leurs abonnés de créer leur page perso. Enfin, la création et l.hébergement de la page perso sont gratuits la plupart du temps pour les particuliers.

PHP

Personal Home Page : Technologie permettant la création de pages web au contenu dynamique. Equivalent à la technologie ASP de Microsoft provenant des environnements Unix-Apache.

Real Audio/Vidéo

Fonctionnalité installée sur le serveur et permettant la diffusion de vidéos/de sons en streaming (l.utilisateur du site n.a pas besoin de télécharger le fichier sur son ordinateur pour pouvoir le lire) grâce à la technologie Real.

RNIS

Réseau Numérique à Intégration de Services. Il transporte sous forme numérique diverses informations (sons, images, données) à une vitesse maximum de 128kbps (2x64 kbps).

RTC

Réseau Téléphonique Commuté : Il s.agit du réseau téléphonique classique auquel sont reliés les téléphones fixes. Pour se connecter à Internet par le RTC, l.utilisateur doit disposer d.un modem.

Serveur dédié

L.entreprise dispose d.un serveur installé chez son hébergeur. L.hébergeur assure une maintenance, une surveillance et l.installation initiale du serveur.

Serveur IMAP

Internet Messaging API Protocol : Protocole de messagerie sur Internet. Les messages peuvent être conservés par le serveur.

SMTP

Simple Mail Transfer Protocol : Protocole de transfert des messages électroniques.

SSL

Secure Sockets Layer : Protocole de sécurisation du transfert de données. Ce protocole est particulièrement utile pour les transactions commerciales via le web.

Statistiques réseau

Service d.analyse des statistiques techniques : consommation de bande passante,.

Statistiques web

Service d.analyse des statistiques liées à la fréquentation du site : nombre de visite, nombre de pages vues,.

Telnet

Protocole permettant un accès direct au serveur qui peut être piloté grâce à des lignes de commande

Upload

A l'inverse du téléchargement, l.upload vous permet d'envoyer sur Internet des fichiers stockés dans votre ordinateur.

Volume de trafic

Si votre hébergement comprend 1 Go de trafic mensuel, cela signifie que vous pouvez transférer jusqu.à 1 Go de données de votre site vers ses utilisateurs. Une fois ce volume dépassé, votre hébergeur vous facture un supplément.









© 1997-2018 ComparaTEL - Tous droits réservés Contacter le webmaster
ComparaTEL Illimité | ADSL | Fax par email | Opérateur Téléphonique | Informatique