Accueil
accueil inscription forum faq lexique

accès membre






ComparaTEL Easy

Nouveauté exclusive !

télécom mobile
Comparer les offres
Guides des opérateurs
Guide des mobiles
Logos et Sonneries
Forum mobile
internet
Comparatif ADSL
Guides des opérateurs
Forum internet
télécom fixe
Comparer les offres
Guides des opérateurs
Forum fixe
focus
Comparatif 118
Dossiers comparatel
Foire aux questions
Lexique
sondage
 Quel est votre FAI préfèré ?
 Free
 Neuf - Cegetel
 Numericable
 Alice
 Orange


Partenaire : ComparaTEL - test adsl - widget vélib - Astuces Windows
Buzz
Rachat de crédit - ACN - iPhone - Sony Ericsson - Auchan mobile - Cable - Bouygues tel - Kertel - Téléphone Nokia - Coriolis telecom - Téléphone Samsung - Sfr pro - Minitelnet - Forfait bloqué - Adsl - Orange
Remarques / Suggestions
Envoyer à un ami 
Nrj MobileOrange
Neuf MobileCoriolis Telecom
Bouygues TelecomDébitel
Tele2 MobileVirgin mobile
Universal Music MobileM6 mobile
SFRBreizh Mobile
Budget Mobile

Outsourcing et partenariat : grande évolution de la profession selon ARC Group


Publié par : Bruno Salgues
20 Février 2002

Le 3GSM World Congress qui se tient à Cannes du 18 au 22 février 2002 est l’occasion de marquer les grands changements de la profession. Le cabinet de consultant ARC group analyse le retournement de l’année 2001 en deux points : le partenariat et l’outsourcing. La cause en serait selon ce cabinet : « la sphère d’influences de la valeur web. »

Le partenariat observé est multiple. Il est né entre vendeurs de mobiles comme Sony et Ericsson, MCI et NEC. Il s’est poursuivi par des accords entre constructeurs et fabriquants comme Alcatel et Flextronics. Le partenariat entre opérateurs et constructeurs à la japonaise a atteint l’Europe avec l’accord entre KPN et NEC. Les créateurs d’applications ont rejoint les fabriquants de mobiles ; citons par exemple, Nokia et Borland, Motorola et Sega. Enfin, le partenariat traditionnel entre constructeur de mobiles et fabriquant de composants s’amplifie.

L’outsourcing est clairement l’événement de l’année. Les accords d’outsourcing de Flextronics pour ne prendre que cette firme concerne Siemens, Ericsson, qui continue même après avoir signé un accord avec Sony, Alcatel. Seul Motorola a stoppé son outsourcing du fait de réductions importantes de production. Les entreprises y rechercheraient une réduction des coûts, des temps d’accès au marché plus rapides, une flexibilité de la production et une réduction du risque.

Outsourcing et partenariat présentent une difficulté. « Increased commoditisation is egal to more difficult differentiation. » Le problème est alors l’émergence de l’importance des marques et une domination des « big five » que sont Siemens, Alcatel, Nokia, Ericsson, et Motorola.










© 1997-2019 ComparaTEL - Tous droits réservés Contacter le webmaster
ComparaTEL Illimité | ADSL | Fax par email | Opérateur Téléphonique | Informatique