Accueil
accueil inscription forum faq lexique

accès membre






ComparaTEL Easy

Nouveauté exclusive !

télécom mobile
Comparer les offres
Guides des opérateurs
Guide des mobiles
Logos et Sonneries
Forum mobile
internet
Comparatif ADSL
Guides des opérateurs
Forum internet
télécom fixe
Comparer les offres
Guides des opérateurs
Forum fixe
focus
Comparatif 118
Dossiers comparatel
Foire aux questions
Lexique
sondage
 Quel est votre FAI préfèré ?
 Free
 Neuf - Cegetel
 Numericable
 Alice
 Orange


Partenaire : ComparaTEL - test adsl - widget vélib - Astuces Windows
Buzz
Rachat de crédit - ACN - iPhone - Sony Ericsson - Auchan mobile - Cable - Bouygues tel - Kertel - Téléphone Nokia - Coriolis telecom - Téléphone Samsung - Sfr pro - Minitelnet - Forfait bloqué - Adsl - Orange
Remarques / Suggestions
Envoyer à un ami 
M6 mobileTele2 Mobile
OrangeBreizh Mobile
Neuf MobileSFR
Universal Music MobileVirgin mobile
Coriolis TelecomDébitel
Nrj MobileBouygues Telecom
Budget Mobile

Les opérateurs répondent à l'UFC-Que Choisir


Publié par : Herve Andrieu
27 Février 2002

L’ensemble des opérateurs mobiles sont surpris des accusations que porte UFC – Que Choisir.

Entente des opérateurs ?

Pour Orange, il est clair qu’il n’y a pas d’entente illicite et dément donc formellement l’accusation de Que Choisir sur ce sujet. Orange considère logique le fait que les tarifs des trois opérateurs soient relativement proches car c’est une sorte de régulation naturelle du marché. En effet, dans les autres pays d’Europe, l’opérateur leader sur le marché français a observé que les prix se tiennent dans un mouchoir de poche, car les opérateurs, après avoir trouvé le prix psychologique du marché, restent tous au même niveau tarifaire consenti par les clients.

Mauvaise publicité ?

Orange se déclare serein quant à l’accusation de publicité mensongère. Ses avocats travaillent sur le dossier, mais globalement sa méthode de facturation est pour l’opérateur bien claire, apparaît bien sur toutes ses documentations commerciales, sur son site web et ses télé-conseillers répondent bien aux questions des clients sur le sujet. SFR estime pour sa part les accusations d’UFC Que Choisir infondées. Les opérateurs considèrent que l’écart entre le temps réellement consommé par les clients et le temps présenté n’est que de 10 à 15 % et est donc largement compensé par la messagerie gratuite.

Comparaison avec les autres pays

Pour les opérateurs de téléphonie mobile français, dans les autres pays d’Europe, la messagerie vocale est payante ce qui représenterait une hausse de 20 à 30 % des coûts du téléphone portable. Nous avons observé le marché allemand et avons pu noter que si certes de nombreux opérateurs font payer l’accès à la messagerie vocale, certains opérateurs comme E-Plus ou Super24 offrent ces communications à leurs abonnés (et facturent les communications à la seconde dès la première seconde). Le marché allemand est certainement plus favorable aux clients en raison de l’importante concurrence due à la présence de plus d’opérateurs sur le marché.










© 1997-2019 ComparaTEL - Tous droits réservés Contacter le webmaster
ComparaTEL Illimité | ADSL | Fax par email | Opérateur Téléphonique | Informatique