Accueil
accueil inscription forum faq lexique

accès membre






ComparaTEL Easy

Nouveauté exclusive !

télécom mobile
Comparer les offres
Guides des opérateurs
Guide des mobiles
Logos et Sonneries
Forum mobile
internet
Comparatif ADSL
Guides des opérateurs
Forum internet
télécom fixe
Comparer les offres
Guides des opérateurs
Forum fixe
focus
Comparatif 118
Dossiers comparatel
Foire aux questions
Lexique
sondage
 Quel est votre FAI préfèré ?
 Free
 Neuf - Cegetel
 Numericable
 Alice
 Orange


Partenaire : ComparaTEL - test adsl - widget vélib - Astuces Windows
Buzz
Rachat de crédit - ACN - iPhone - Sony Ericsson - Auchan mobile - Cable - Bouygues tel - Kertel - Téléphone Nokia - Coriolis telecom - Téléphone Samsung - Sfr pro - Minitelnet - Forfait bloqué - Adsl - Orange
Remarques / Suggestions
Envoyer à un ami 
DébitelUniversal Music Mobile
Tele2 MobileOrange
Budget MobileBouygues Telecom
Nrj MobileVirgin mobile
Coriolis TelecomSFR
Breizh MobileNeuf Mobile
M6 mobile

Une « clé cryptographique » pour éviter les vols de portables


Publié par : Philio Terzakis
28 Octobre 2002

Des chercheurs américains ont développé un système combinant un mot de passe et la voix de l’utilisateur pour garantir la sécurité des mobiles et des portables.



La voix du propriétaire d’un téléphone mobile ou d’un ordinateur portable pourrait être utilisée afin d’empêcher le vol de l’appareil ou, au moins, pour le rendre inutile, grâce à un système développé par des chercheurs américains.



Alors que les systèmes d’identification existant utilisent soit la voix de l’utilisateur, soit un mot de passe, le nouveau système combine les deux éléments pour créer une « clé cryptographique » : un mot de passe et la voix de l’utilisateur.



Prototype



Mike Rieter, de l’Université Carnegie Mellon, et Fabian Monrose, de Bell Labs, ont construit un prototype de ce système sur ordinateur, qui exige le mot de passe et la voix du propriétaire pour permettre l’accès à son appareil, après avoir combiné les données fournies avec les données stockées.



« Nous avons essayé de produire une clé plus complexe grâce à la combinaison de l’expression parlée et de la façon dont la personne la parle », expliquent les créateurs du nouveau système. Jusqu’à présent, ils ont créé des clés à 60 bits, mais ils annoncent pour bientôt la création des clés de plus de 128 bits.



Des attaques



Transformer une voix en clé cryptographique demande évidemment un effort informatique significatif : chaque fois qu’une personne parle, ses vocalisations sont légèrement différentes. Pour corriger ces déviations normales, les chercheurs ont créé des algorithmes qui les détectent et les corrigent.



Malgré le succès de leur expérience, l’équipe a encore un défi : éviter les attaques provenant des équipements avancés d’enregistrement, qui pourraient être utilisés pour imiter la voix d’une personne.










© 1997-2020 ComparaTEL - Tous droits réservés Contacter le webmaster
ComparaTEL Illimité | ADSL | Fax par email | Opérateur Téléphonique | Informatique