Accueil
accueil inscription forum faq lexique

accès membre






ComparaTEL Easy

Nouveauté exclusive !

télécom mobile
Comparer les offres
Guides des opérateurs
Guide des mobiles
Logos et Sonneries
Forum mobile
internet
Comparatif ADSL
Guides des opérateurs
Forum internet
télécom fixe
Comparer les offres
Guides des opérateurs
Forum fixe
focus
Comparatif 118
Dossiers comparatel
Foire aux questions
Lexique
sondage
 Quel est votre FAI préfèré ?
 Free
 Neuf - Cegetel
 Numericable
 Alice
 Orange


Partenaire : ComparaTEL - test adsl - widget vélib - Astuces Windows
Buzz
Rachat de crédit - ACN - iPhone - Sony Ericsson - Auchan mobile - Cable - Bouygues tel - Kertel - Téléphone Nokia - Coriolis telecom - Téléphone Samsung - Sfr pro - Minitelnet - Forfait bloqué - Adsl - Orange
Remarques / Suggestions
Envoyer à un ami 
Bouygues TelecomCoriolis Telecom
Nrj MobileVirgin mobile
Neuf MobileTele2 Mobile
SFRBudget Mobile
OrangeDébitel
Universal Music MobileM6 mobile
Breizh Mobile

AOL Recherche intègre désormais un moteur de recherche visuel


Publié par : ComparaTEL
24 Août 2004

AOL innove en France et propulse son moteur de recherche dans l'ère du visuel, en permettant de voir, sous forme d’aperçus miniatures, les pages des sites Internet listés avant même d’y accéder. Cette fonctionnalité disponible sur www.recherche.aol.fr est accessible à tous les internautes pour leurs recherches sur le Web français. Elle a été développée conjointement avec la société française Exalead et constitue une première mondiale auprès du grand public.


"Vois et clique" plutôt que "clique et vois".

En introduisant des aperçus miniatures dans les pages de son moteur, AOL bouleverse les traditionnelles pages de résultats qui n’ont guère évolué depuis la création du Web. Plus intuitif, plus sûr, plus efficace, ce nouveau mode d’usage proposé par AOL simplifie considérablement les recherches en évitant les clics inutiles et les mauvaises surprises ! Les internautes voient s'afficher une vignette correspondant à chacun des résultats et choisissent là où cliquer en toute connaissance de cause.

« L’introduction d’aperçus visuels à l’écran va permettre à l’internaute de mieux distinguer les groupes d’informations et de parcourir l’écran en alternant indifféremment la lecture de données textuelles et imagées », explique Joëlle Cohen, consultante en communication visuelle. « Cette nouvelle organisation reprend d’une certaine manière, l’organisation fonctionnelle de nos hémisphères cérébraux : le cerveau gauche pour les données textuelles et le cerveau droit pour la pensée imagée ».

Des tentatives ont déjà vu le jour sur Internet mais n’ont jamais été étendues à tous les résultats. AOL innove en lançant la fonctionnalité à grande échelle sur le Web français et en l'offrant au grand public. Le moteur de recherche d'AOL est accessible à tous les internautes sur www.recherche.aol.fr .


Une image parle d’avantage qu’un long discourt

Il existe des sites sérieux, d’autres drôles, des sites amateurs, d’autres professionnels, des sites foisonnants d’information, d’autres minimalistes. Certains sont des galeries photos, d’autres de véritables encyclopédies. Pour naviguer au travers de cette diversité, une image vaut souvent mieux qu’un long discours. Et pour retrouver un site connu ou déjà visité, les aperçus miniatures du moteur de recherche d’AOL sont autant de signaux adressés à notre mémoire visuelle : une mise en page spécifique, une couleur, une identité visuelle, etc.

Grâce au moteur de recherche d’AOL, les utilisateurs peuvent désormais en un clin d’œil identifier les sites qui répondent à leurs recherches. Ils découvrent les sites tels qu’ils sont et non uniquement tels qu’ils se déclarent être. Avec l’image en complément du texte, la recherche n’est plus un jeu de hasard.

Fruit d’une collaboration de 3 ans entre AOL France et Exalead , éditeur spécialisé dans le domaine de l’accès à l’information, cette innovation a nécessité plusieurs mois de Recherche & Développement. C’est aussi une prouesse technologique : « Il a fallu mettre au point une base de données très hautes performances pour être en mesure de servir les vignettes aux internautes, quasiment instantanément et sans dégradation du temps d’affichage », explique François Bourdoncle PDG d’Exalead. « Cette base de données propriétaire, développée par nos ingénieurs, a l’avantage de combiner capacité de stockage, mise à jour en temps réel, et capacité à absorber un trafic 10 fois supérieur à celui du moteur principal, soit près de 1 500 requêtes par seconde ».

Le moteur de recherche d’AOL, c’est aussi une fonctionnalité unique d’affinage par mot-clé et des fonctionnalités de recherche multimédias ( images, audio et vidéo ) qui en font un outil innovant mais surtout performant et pratique. Il propose un index de sites Web francophones et des règles de classement conjuguant pertinence et popularité.










© 1997-2018 ComparaTEL - Tous droits réservés Contacter le webmaster
ComparaTEL Illimité | ADSL | Fax par email | Opérateur Téléphonique | Informatique