Accueil
accueil inscription forum faq lexique

accès membre






ComparaTEL Easy

Nouveauté exclusive !

télécom mobile
Comparer les offres
Guides des opérateurs
Guide des mobiles
Logos et Sonneries
Forum mobile
internet
Comparatif ADSL
Guides des opérateurs
Forum internet
télécom fixe
Comparer les offres
Guides des opérateurs
Forum fixe
focus
Comparatif 118
Dossiers comparatel
Foire aux questions
Lexique
sondage
 Quel est votre FAI préfèré ?
 Free
 Neuf - Cegetel
 Numericable
 Alice
 Orange


Partenaire : ComparaTEL - test adsl - widget vélib - Astuces Windows
Buzz
Rachat de crédit - ACN - iPhone - Sony Ericsson - Auchan mobile - Cable - Bouygues tel - Kertel - Téléphone Nokia - Coriolis telecom - Téléphone Samsung - Sfr pro - Minitelnet - Forfait bloqué - Adsl - Orange
Remarques / Suggestions
Envoyer à un ami 
DébitelBudget Mobile
Tele2 MobileM6 mobile
Neuf MobileSFR
OrangeUniversal Music Mobile
Breizh MobileCoriolis Telecom
Virgin mobileNrj Mobile
Bouygues Telecom

Nouvelle collaboration Alcatel / Intel, sur les plates-formes mobiles


Publié par : ComparaTEL
26 Mai 2005

L’équipementier télécom Alcatel et le premier fabricant mondial de circuits intégrés Intel Corporation annoncent la signature d'un accord pour accélérer la disponibilité de plates-formes Advanced Telecom Computing Architecture (ou AdvancedTCA) pour les fournisseurs de services mobiles.
Les deux sociétés vont étendre leur travail en commun portant sur la conception et le développement de sous-systèmes AdvancedTCA afin d'accroître la normalisation et l'interopérabilité des composants sur l'ensemble du marché des télécommunications mobiles.
Les nouvelles solutions Alcatel issues de cette collaboration, qui seront disponibles en début d'année 2006, utiliseront l'ordinateur Intel monocarte AdvancedTCA avec processeur Intel Pentium M.
C’est le deuxième accord entre les deux entreprises en quelques mois, après celui concernant l’accélération de l'introduction de solutions nomades et mobiles WiMAX à la norme IEEE 802.16e (article du 16 février 2005).



L'Advanced Telecom Computing Architecture ( AdvandedTCA ), auquel participe plus d'une centaine d'entreprises, est à ce jour le plus grand projet de spécification jamais réalisé par le PCI Industrial Computer Manufacturers Group ( PICMG ). L'AdvancedTCA (famille PICMG 3.X) est une nouvelle série de spécifications PICMG visant à répondre aux exigences de la nouvelle génération d'équipements de communications pour opérateurs. Ces spécifications intègrent les dernières nouveautés en matière de technologie d'interconnexion haut débit, de processeurs de nouvelle génération et d'amélioration de la fiabilité, de la gestion et des services.

L’accord entre Alcatel et Intel à donc pour but d’accélérer la disponibilité de plates-formes Advanced Telecom Computing Architecture (ou AdvancedTCA) pour les fournisseurs de services mobiles grâce à un travail en commun sur la conception et le développement de sous-systèmes AdvancedTCA afin d'accroître la normalisation et l'interopérabilité des composants sur l'ensemble du marché des télécommunications mobiles.

Cette collaboration va permettre à Alcatel d'offrir de nouveaux avantages aux fournisseurs de services qui pourront ainsi accélérer la commercialisation de nouvelles applications grâce à des plates-formes s'appuyant sur des standards. Ces plates-formes offrent une flexibilité accrue pour le déploiement de réseaux, une innovation accélérée de toute la chaîne logistique, ainsi qu'une protection durable de leurs investissements technologiques.

Cet accord fait suite à une précédente annonce indiquant qu'Alcatel avait décidé d'utiliser AdvancedTCA comme architecture privilégiée, en l'intégrant dans une gamme complète de solutions de réseaux fixes et mobiles. Il élargit l'offre mobile d'Alcatel qui commercialise déjà plusieurs solutions fondées sur AdvancedTCA.

L'AdvancedTCA est une série de spécifications standard destinées à la nouvelle génération d'équipements de communications pour opérateurs. Il intègre les dernières nouveautés en matière de technologie d'interconnexion haut débit et de processeurs de nouvelle génération, afin de renforcer la fiabilité, la facilité de gestion et les possibilités de services, ce qui permet d'obtenir un nouveau type de lame (carte) et de châssis (baie) optimisé pour les communications.

Cet accord permettra aux deux entreprises d'entreprendre des développements conjoints dans des domaines tels que la définition d'architecture système et la conception de cartes et solutions fondées sur des processeurs Intel, afin de mettre au point des produits qui seront distribués sur l'ensemble du marché. Alcatel pourra notamment participer aux premières phases du processus de définition de produit standard d'Intel, garantissant ainsi une adéquation parfaite entre les caractéristiques des produits et les modes d'usage des clients. Parallèlement à ces travaux, les deux entreprises restent étroitement liées dans leur participation aux organismes de normalisation qui définissent les spécifications des plates-formes de communications modulaires, parmi lesquels le PICMG for AdvancedTCA, le Service Availability Forum pour une haute disponibilité des middlewares) et OSDL pour Linux de niveau opérateurs.

« La collaboration entre Intel et Alcatel, qui vise à développer une feuille de route stable et de long terme pour tous les éléments d'une solution AdvancedTCA, va indubitablement accélérer l'évolution du marché vers des architectures modulaires ouvertes et normalisées », a déclaré Doug Davis, vice-président du Digital Enterprise Group (DEG) et directeur général du Communications Infrastructure Group (CIG) d'Intel Corporation. « En travaillant en étroite coopération avec Alcatel dès les premières phases du développement des éléments d'une solution AdvancedTCA, Intel aide Alcatel à accélérer la commercialisation de ses services et solutions réseaux intégrés de bout en bout pour l'industrie des télécoms, en particulier dans le domaine des réseaux mobiles de nouvelle génération. »

« Les nouvelles normes et architectures telles que l'AdvancedTCA sont à l'origine d'une rupture radicale avec l'activité 'habituelle' du secteur des télécommunications », a ajouté Marc Rouanne, directeur général des activités communications mobiles d'Alcatel. « Au cours de l'année écoulée, Alcatel a défini et développé des plates-formes de communications modulaires dotées de processeurs Intel et basées sur l'AdvancedTCA, Linux de niveau opérateurs et d'autres normes du marché. Notre collaboration avec Intel autour de l'architecture AdvancedTCA permettra donc de mettre rapidement à la disposition de nos clients des solutions de réseaux AdvancedTCA optimisées. »











© 1997-2019 ComparaTEL - Tous droits réservés Contacter le webmaster
ComparaTEL Illimité | ADSL | Fax par email | Opérateur Téléphonique | Informatique