Accueil
accueil inscription forum faq lexique

accès membre






ComparaTEL Easy

Nouveauté exclusive !

télécom mobile
Comparer les offres
Guides des opérateurs
Guide des mobiles
Logos et Sonneries
Forum mobile
internet
Comparatif ADSL
Guides des opérateurs
Forum internet
télécom fixe
Comparer les offres
Guides des opérateurs
Forum fixe
focus
Comparatif 118
Dossiers comparatel
Foire aux questions
Lexique
sondage
 Quel est votre FAI préfèré ?
 Free
 Neuf - Cegetel
 Numericable
 Alice
 Orange


Partenaire : ComparaTEL - test adsl - widget vélib - Astuces Windows
Buzz
Rachat de crédit - ACN - iPhone - Sony Ericsson - Auchan mobile - Cable - Bouygues tel - Kertel - Téléphone Nokia - Coriolis telecom - Téléphone Samsung - Sfr pro - Minitelnet - Forfait bloqué - Adsl - Orange
Remarques / Suggestions
Envoyer à un ami 
Virgin mobileSFR
OrangeUniversal Music Mobile
Breizh MobileBudget Mobile
M6 mobileNrj Mobile
Bouygues TelecomTele2 Mobile
Coriolis TelecomNeuf Mobile
Débitel

France Télécom rétabli les communications à La Réunion après Gamède


Publié par : ComparaTEL
27 Février 2007


France Télécom a fait état d’une forte mobilisation de ses équipes techniques pour rétablir les communications sur l'Île de la Réunion suite au passage du cyclone tropical Gamède ce week-end.

Ainsi, hier vers 17 heures, 80% des lignes téléphoniques fixes interrompues étaient remises en service et 70 relais mobile, sur 112 endommagés, avaient été remis en service en moins de 5 heures. Le réseau mobile SRR, filiale locale de SFR, aurai lui connu la mise hors service de 50 relais.

L’opérateur, dont plus de 100 techniciens sont à pied d’œuvre pour les réparations, a annoncé également l’envoi en renfort de 50 techniciens de la métropole.

Le cyclone Gamède, qui déjà provoqué de graves dégâts avec ses forts vents et les inondations provoquées par ses pluies, risque de revenir sur ses pas après s’être éloigné. En effet, l’alerte rouge, qui interdit aux habitants de sortir de chez eux, levée lundi à 6h locale sera de nouveau en vigueur à partir de 18 heures (15h à Paris) mardi sur l'île de la Réunion.



Le passage du cyclone Gamède ce week-end sur l'île de la Réunion a généré de nombreuses perturbations au Sud de l'île sur les réseaux fixe et mobile de France Télécom. L’opérateur indique que « depuis la levée ce matin de l'alerte rouge, une centaine de techniciens répartis en plusieurs équipes sillonnent l'Île pour repérer les dégâts occasionnés par le passage du cyclone. Ce travail d'inventaire permet de connaître précisément l'ampleur des dégâts pour organiser les travaux de rétablissement des lignes téléphoniques. »

Alors que « pour la plus grande partie de l'île de la Réunion, les communications n'ont pas été perturbées, c'est au Sud de l'île qu'une grande partie des foyers a été privée de téléphone fixe et mobile suite à la rupture d'une fibre optique placée le long du pont qui s'est écroulé entre Saint Pierre et St Louis. »

France Télécom assure avoir « très rapidement acheminé une grande partie du trafic téléphonique qui s'écoulait par cette fibre optique vers les autres parties du réseau fixe de l'Île. » Alors qu’une partie du trafic a été rétablie lundi matin après remise en service de l'énergie sur le site « Le Tampon » et réparation d'un équipement de transmission.

L’opérateur se félicite que « grâce à un reroutage pertinent des communications sur un réseau très étendu et diversifié de France Télécom (câbles sous marins et liaisons satellite), l'île de la Réunion est constamment restée en liaison avec le reste du monde. » Ainsi, « au plus fort du passage du cyclone, la moitié des communications entre l'île et l'extérieur a été maintenue », selon France Télécom.

Le bilan de situation de France Télécom diffusé avant 17 h indique que sur les 219 000 lignes fixes que compte la Réunion, 34 000 des 40 000 lignes interrompues ce week-end ont été rétablies. Actuellement, il reste 6 000 lignes signalées dont la moitié hors service pour défaut d'énergie. La situation du réseau mobile fait état de 112 relais mobile du réseau Orange hors service dimanche soir, sur les 279 du réseau. Grâce aux travaux réalisés par les techniciens sur le site « Le Tampon », plus de 90% de la couverture est maintenant assurée.

L’opérateur précise que « les équipes en place vont être renforcées en milieu de semaine par des arrivées successives de techniciens de la métropole qui avaient été mobilisés en prévision d'interventions consécutives au passage du cyclone Gamède. »










© 1997-2020 ComparaTEL - Tous droits réservés Contacter le webmaster
ComparaTEL Illimité | ADSL | Fax par email | Opérateur Téléphonique | Informatique