Accueil
accueil inscription forum faq lexique

accès membre






ComparaTEL Easy

Nouveauté exclusive !

télécom mobile
Comparer les offres
Guides des opérateurs
Guide des mobiles
Logos et Sonneries
Forum mobile
internet
Comparatif ADSL
Guides des opérateurs
Forum internet
télécom fixe
Comparer les offres
Guides des opérateurs
Forum fixe
focus
Comparatif 118
Dossiers comparatel
Foire aux questions
Lexique
sondage
 Quel est votre FAI préfèré ?
 Free
 Neuf - Cegetel
 Numericable
 Alice
 Orange


Partenaire : ComparaTEL - test adsl - widget vélib - Astuces Windows
Buzz
Rachat de crédit - ACN - iPhone - Sony Ericsson - Auchan mobile - Cable - Bouygues tel - Kertel - Téléphone Nokia - Coriolis telecom - Téléphone Samsung - Sfr pro - Minitelnet - Forfait bloqué - Adsl - Orange
Remarques / Suggestions
Envoyer à un ami 
M6 mobileBouygues Telecom
DébitelVirgin mobile
Neuf MobileUniversal Music Mobile
Nrj MobileTele2 Mobile
OrangeBudget Mobile
Breizh MobileCoriolis Telecom
SFR

Alcatel-Lucent et SFR testent la télévision mobile via satellite


Publié par : ComparaTEL
09 Juillet 2007


L'équipementier en télécommunications Alcatel-Lucent annonce aujourd’hui qu’il teste sa solution pour la télévision mobile en mode diffusé (broadcast) utilisant la norme DVB-SH dans la bande S (2,2 GHz). Ce pilote se déroule entre juin et septembre 2007 dans le Sud-Ouest de la France.

Utilisant l’infrastructure mobile 3G opérationnelle de SFR ainsi que des éléments de pré-série DVB-SH pour la partie broadcast, ce test terrain constitue une première mondiale, quatre mois seulement après l’approbation par le Forum DVB des spécifications techniques du standard DVB-SH.

Le pilote utilisera des répéteurs terrestres basse puissance de pré-série pour la partie broadcast, co-localisés avec plusieurs sites opérationnels 3G de SFR. Le signal broadcast en provenance d’un satellite sera émulé par un émetteur situé dans un hélicoptère à haute altitude perçu comme un point fixe. Les terminaux mobiles utilisés seront des terminaux de pré-série fournis par Sagem et par Samsung Electronics offrant une qualité de réception améliorée grâce à la diversité d’antenne liée à l’utilisation de la bande S (2,2 GHz).

Alcatel-Lucent a profité de l'occasion pour lancer une offre de répéteurs terrestres, compatible avec les standards de TV mobile DVB-H et DVB-SH, pour la télévision mobile en mode broadcast.



Alcatel-Lucent réalise un test de la technologie DVB-SH, le premier test au monde utilisant le standard DVB-SH et une infrastructure 3G opérationnelle, pour la télévision mobile broadcast en bande S avec SFR. Cette expérimentation fait notamment suite à l'accord entre Alcatel-Lucent et SFR pour valider les perspectives économiques de la télévision mobile en mode broadcast et les performances techniques de la solution hybride terrestre/satellite en bande S "Télévision Mobile Sans Limite" d’Alcatel-Lucent (article du 11 septembre 2006), soutenue par l’Agence de l’Innovation Industrielle.

Le DVB-SH est à la base de la solution « Télévision Mobile Sans Limite » d’Alcatel-Lucent, une solution hybride satellite et terrestre dont le but est de proposer une solution de diffusion pour un service de TV mobile de masse.

Le pilote permettra d’évaluer la capacité de la solution DVB-SH d’Alcatel-Lucent à rendre accessible à une large audience, des chaînes de télévision mobile de haute qualité, ceci dans des conditions d’utilisation variées telles qu’à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments, ainsi qu’en déplacement à bord d’un véhicule. Plusieurs caractéristiques techniques innovantes liées au DVB-SH seront évaluées pendant ce pilote, soit séparément, soit en combinaison.

Jean-Dominique Pit, Directeur Stratégie et Innovation chez SFR, a déclaré : « SFR a toujours été à l’avant-garde de l’innovation pour fournir à tous ses clients les services mobiles les plus attractifs. C’est pourquoi nous avons souhaité pouvoir évaluer la technologie hybride proposée par Alcatel-Lucent basée sur le nouveau standard DVB-SH spécifié par le Forum DVB, tout comme nous avions testé l’an dernier le standard DVB-H. Ces technologies de diffusion de la TV sur les mobiles, qui sont celles recommandées aux niveaux français et européen, nous paraissent intéressantes à évaluer, compte-tenu du succès grandissant rencontré par la télévision mobile parmi nos clients. »

Olivier Coste, Président des activités Broadcast Mobile d’Alcatel-Lucent a ajouté : « Ce pilote DVB-SH avec SFR témoigne de l’intérêt croissant que suscite la solution Télévision Mobile Sans Limite d’Alcatel-Lucent auprès des opérateurs européens désireux de tirer le meilleur parti des perspectives offertes par la télévision mobile de masse. En permettant de réutiliser au mieux les infrastructures 3G existantes, notre solution dans la bande S concilie réellement efficacité économique pour l’opérateur et service innovant pour l’utilisateur final. »

Alcatel-Lucent s’engage à aider les fournisseurs de services à créer une expérience télévisuelle réellement convergente. Alcatel-Lucent a une position de leader dans les services de télévision interactive, et rend déjà possible des services de télévision, de vidéo et de musique pour plus de 120 fournisseurs fixes et mobiles dans le monde entier.


Lancement d'une offre de répéteurs terrestres pour la télévision mobile en mode broadcast

Alcatel-Lucent annonce le lancement d’une offre de répéteurs terrestres destinée aux opérateurs mobiles et aux télédiffuseurs souhaitant optimiser la distribution de services multimédias numériques broadcast auprès de leurs abonnés. Cette solution est conforme aux principaux standards de télédiffusion mobiles, comprenant le DVB-H en UHF et le DVB-SH en bande S. Alcatel-Lucent fournit en outre une suite complète de services professionnels pour la télévision mobile en mode broadcast, tels que la conception de réseau, l’installation, la mise en service ainsi que l’exploitation et la maintenance après-vente.

Le portfolio de répéteurs terrestres pour la télévision mobile en mode broadcast d’Alcatel-Lucent peut être facilement intégré dans les réseaux et dans les sites existants des opérateurs mobiles afin d’offrir pour les signaux de télévision une couverture radio aussi bonne que celle des réseaux cellulaires existants. Ceci permet aux opérateurs mobiles d’effectuer une mise à niveau facile et peu coûteuse de leur infrastructure cellulaire et de fournir en tout endroit à leur clientèle des services de télévision mobile de haute qualité, en particulier à l’intérieur des bâtiments. De plus, la solution de gestion de réseau unifiée d’Alcatel-Lucent permet aux fournisseurs de services de superviser l’infrastructure de réseau mobile existante en même temps que les nouveaux répéteurs terrestres, ce qui simplifie la maintenance du réseau dans son ensemble.

« L’offre de répéteurs de télédiffusion mobile d’Alcatel-Lucent, qui présente des caractéristiques clés telles qu’une alimentation électrique optimisée, des équipements de petite taille et une expertise en gestion réseau de classe opérateur, donne aux télédiffuseurs et aux opérateurs mobiles la possibilité de commercialiser très vite leurs services de télévision mobile,» a déclaré Philippe Dumont, Président des activités de transmission mobile d’Alcatel-Lucent. « Ce lancement est une étape importante pour la solution Télévision Mobile Sans Limite d’Alcatel-Lucent qui couvre maintenant le DVB-H et le DVB-SH. Cette combinaison exclusive de standards fournit aux opérateurs la flexibilité maximale dont ils ont besoin pour s’adapter rapidement aux conditions de leur marché local. »

La solution Télévision Mobile Sans Limite d’Alcatel-Lucent est une solution de bout en bout qui recouvre des infrastructures de réseaux (incluant des répéteurs terrestres, un réseau satellite et de backhauling), des têtes de réseaux, une plate-forme applicative, l’intégration unicast/broadcast et des services professionnels. Cette solution est soutenue par un écosystème de partenaires incluant des fournisseurs de composants et des constructeurs de terminaux.

Alcatel-Lucent s’est engagé à aider les fournisseurs de services à offrir une véritable expérience télévisuelle convergée. L’entreprise s’est déjà imposée parmi les leaders du marché des services de télévision interactifs et assure actuellement le support de services de télévision, vidéo et musique pour plus de 120 opérateurs fixes et mobiles du monde entier.











© 1997-2020 ComparaTEL - Tous droits réservés Contacter le webmaster
ComparaTEL Illimité | ADSL | Fax par email | Opérateur Téléphonique | Informatique