Accueil
accueil inscription forum faq lexique

accès membre






ComparaTEL Easy

Nouveauté exclusive !

télécom mobile
Comparer les offres
Guides des opérateurs
Guide des mobiles
Logos et Sonneries
Forum mobile
internet
Comparatif ADSL
Guides des opérateurs
Forum internet
télécom fixe
Comparer les offres
Guides des opérateurs
Forum fixe
focus
Comparatif 118
Dossiers comparatel
Foire aux questions
Lexique
sondage
 Quel est votre FAI préfèré ?
 Free
 Neuf - Cegetel
 Numericable
 Alice
 Orange


Partenaire : ComparaTEL - test adsl - widget vélib - Astuces Windows
Buzz
Rachat de crédit - ACN - iPhone - Sony Ericsson - Auchan mobile - Cable - Bouygues tel - Kertel - Téléphone Nokia - Coriolis telecom - Téléphone Samsung - Sfr pro - Minitelnet - Forfait bloqué - Adsl - Orange
Remarques / Suggestions
Envoyer à un ami 
Tele2 MobileBouygues Telecom
DébitelSFR
Coriolis TelecomNeuf Mobile
OrangeNrj Mobile
Breizh MobileM6 mobile
Universal Music MobileVirgin mobile
Budget Mobile

BT compte fibrer 10 millions de foyers au Royaume-Uni en 2012


Publié par : ComparaTEL
23 Juillet 2008


La fibre optique nécessite de très lourds investissements. En France, Orange, SFR/Neuf Cegetel, Numericable et Iliad (Free) ont tous annoncé un plan de plusieurs centaines de millions, voire de milliards d'euros sur le long terme afin de doter une partie importante du territoire en fibre. Le but est ainsi de fibrer 4 millions de foyers français d'ici 2012, alors que Paris devrait l'être intégralement en 2009 ou 2010.

1,8 milliard d'euros d'investissement

Fibre Optique Monde juin 2007Le Royaume-Uni, à la superficie bien inférieure à l'Hexagone, mais à la population similaire, devra lui aussi investir fortement si les internautes anglo-saxons ne veulent pas se faire distancer. BT (ex-British Telecom), vient ainsi d'annoncer qu'il comptait dépenser 1,5 milliard de livres sterling, soit 1,8 milliard d'euros.

Cette somme importante sera dépensée d'ici à 2012, et a pour but de donner l'accès à la fibre optique à pas moins de 10 millions de foyers britanniques. Côté débits, BT avance un classique 100 Mbps, tout en précisant que dépasser les 1000 Mbps (125 Mo/s) sera réalisable dans le futur.

Pour Ian Livingston, le patron de BT, le déploiement de la fibre optique, à l'instar de l'ADSL, permettra à l'économique d'outre-Manche de se développer : « Le haut débit a stimulé l'économie britannique et est maintenant un élément essentiel de la vie de nos clients. Nous voulons désormais faire un pas en avant dans le déploiement du haut débit afin d'offrir des vitesses plus rapides que jamais. Cela marque le début d'un nouveau chapitre dans l'histoire du haut débit en Grande-Bretagne. »

Travailler avec les collectivités locales

Cependant, si BT compte bien déployer sa toile fibrée sur tout le territoire, la firme britannique espère bien, à l'instar de ses voisins français, ne pas supporter seule tout le poids de l'investissement en fibre optique du pays :

« Il s'agit d'une mesure audacieuse opérée par BT et nous avons besoin des autres pour être tout aussi audacieux. Nous sommes désireux de collaborer avec des gens qui partagent notre vision pour la prochaine phase de la révolution haut débit. Nous voulons travailler avec les collectivités locales et les instances régionales afin de décider où et quand nous devrions concentrer le déploiement. Notre but est que les zones urbaines, tout comme les zones rurales, puissent bénéficier de notre investissement. »

Un discours classique, ressemblant fortement à ceux déjà énoncés dans nos contrées, et sous-entendant que si les collectivités n'y mettent pas du leur, le développement de la fibre pourrait être retardé. BT précise d'ailleurs que ses plans dépendent directement de la réglementation en place.

120 000 aujourd'hui, 10 millions dans 4 ans

L'entreprise anglaise rappelle de surcroît qu'outre les barrières auxquelles BT pourrait être confronté, l'aspect économique sera bien évidemment pris en compte. Les zones rurales peuvent donc s'inquiéter, tout du moins à court terme.

« Il s'agit notamment de supprimer les obstacles actuels à l'investissement et de faire en sorte que toute personne qui choisit d'investir dans la fibre peut obtenir un juste taux de rendement pour leurs actionnaires. »

BT, toujours à l'instar des FAI français, propose à l'heure actuelle la fibre optique à un peu plus de 120 000 foyers. 10 millions de kilomètres de fibre sont pour l'instant déployés.

Rédigée par Nil Sanyas le mardi 15 juillet 2008 à 16h04 (6177 lectures)
Source de l'INformation : BT










© 1997-2019 ComparaTEL - Tous droits réservés Contacter le webmaster
ComparaTEL Illimité | ADSL | Fax par email | Opérateur Téléphonique | Informatique