Accueil
accueil inscription forum faq lexique

accès membre






ComparaTEL Easy

Nouveauté exclusive !

télécom mobile
Comparer les offres
Guides des opérateurs
Guide des mobiles
Logos et Sonneries
Forum mobile
internet
Comparatif ADSL
Guides des opérateurs
Forum internet
télécom fixe
Comparer les offres
Guides des opérateurs
Forum fixe
focus
Comparatif 118
Dossiers comparatel
Foire aux questions
Lexique
sondage
 Quel est votre FAI préfèré ?
 Free
 Neuf - Cegetel
 Numericable
 Alice
 Orange


Partenaire : ComparaTEL - test adsl - widget vélib - Astuces Windows
Buzz
Rachat de crédit - ACN - iPhone - Sony Ericsson - Auchan mobile - Cable - Bouygues tel - Kertel - Téléphone Nokia - Coriolis telecom - Téléphone Samsung - Sfr pro - Minitelnet - Forfait bloqué - Adsl - Orange
Remarques / Suggestions
Envoyer à un ami 
OrangeUniversal Music Mobile
DébitelSFR
Nrj MobileCoriolis Telecom
Budget MobileNeuf Mobile
Virgin mobileBreizh Mobile
Tele2 MobileM6 mobile
Bouygues Telecom

France Télécom va se plaindre à Bruxelles


Publié par : ComparaTEL
08 Août 2009

Source http://www.lefigaro.fr/

TÉLÉCOMS - L'opérateur France Télécom va contester devant la Commission européenne le prix fixé pour l'attribution d'une quatrième licence de téléphonie mobile.

Avec retard, le gouvernement a publié samedi au Journal officiel l'appel à candidatures pour l'attribution d'une licence à un quatrième opérateur. Orange, SFR et Bouygues Telecom voient cela d'un mauvais œil. Et pour cause : en 2000, ils ont payé 619 millions d'euros leur licence de troisième génération qui permet de recevoir Internet et télévision sur un téléphone. Le candidat qui décrochera cette quatrième licence ne déboursera que 240 millions d'euros. France Télécom, maison mère d'Orange, a aussitôt annoncé son intention d'en appeler à Bruxelles. «Sur la base du prix publié par le Journal officiel ce matin, France Télécom va saisir la Commission européenne pour aide d'État, c'est-à-dire avantage accordé au quatrième entrant par rapport aux trois autres détenteurs de fréquences mobiles», a déclaré une porte-parole du groupe.

Fixé au départ à 206 millions d'euros, le prix de la quatrième licence a pourtant été relevé en juin à 240 millions par le gouvernement qui a suivi l'avis de la Commission des participations et des transferts (CPT). Mais pour France Télécom, il n'y a pas de raison que cette quatrième licence ne vaille pas elle aussi 619 millions d'euros. Pour justifier un prix plus bas, le gouvernement a divisé les fréquences en trois lots de 240 millions chacun. Chaque lot permet une couverture nationale mais pour un nombre d'abonnés limité. À terme, deux autres lots doivent être attribués pour le même prix. France Télécom y voit malgré tout un avantage accordé à son concurrent Iliad, maison mère du fournisseur d'accès à Internet Free, qui fait figure de favori.

Facture réduite de moitié

Iliad s'est «réjoui» de cet appel d'offres, «une chance pour les consommateurs français». Il promet, s'il l'emporte, de réduire de moitié la facture télécoms des Français. Plus prudent, Bercy table sur une baisse des prix de 7 %. Au printemps, au terme de la compétition, la France comptera quatre opérateurs. La plupart des grands pays européens en comptent déjà quatre, voire cinq. En août 2000 déjà, quand le gouvernement avait lancé l'appel à candidatures pour quatre licences de téléphonie de troisième génération (3G ou UMTS), la France était le dernier grand pays européen à n'avoir pas attribué ce type de licence. Les premières offres 3G ont été lancées par SFR en novembre 2004, puis dans la foulée par Orange.

Parmi les critères de sélection de la quatrième licence, les conditions d'accueil réservées aux MVNO (des opérateurs qui louent les réseaux de SFR, Orange et Bouygues Telecom pour commercialiser leurs offres) devront être plus favorables. Samedi, Tele2 Mobile parlait déjà d'un «rendez-vous raté avec la concurrence». Apparus en 2004, ces MVNO se partagent péniblement 5 % du marché.










© 1997-2020 ComparaTEL - Tous droits réservés Contacter le webmaster
ComparaTEL Illimité | ADSL | Fax par email | Opérateur Téléphonique | Informatique